Le voyage: de nouveaux aspects

Publié le par les-3eme-science-2.over-blog.com

Voyage... Voyager... Je ne vais pas vous faire de leçon car je sais combien cela est ennuyeux ! Mais, personnellement, ce qui m’intéresse c’est le voyage de la pensée, donc la rêverie, le voyage dans les livres, les romans et les contes, mais aussi le voyage au-delà des nuages!  Vous allez voir : je me contenterai, dans mes articles, d’évoquer seulement les côtés spirituels et intellectuels (c'est ma nature )...

 

Concernant la rêverie, je peux vous assurer que c’est un refuge bien serein et tellement réconfortant qu’on ne pourrait jamais l’imaginer. C'est également un moyen d'évasion assez fréquent pendant l’adolescence vu que les jeunes, lors de cette période, essaient toujours de se cacher et, de se détacher du monde réel et, de se construire, en contrepartie - pour eux seulement -, un nouvel univers où ils peuvent réaliser tous leurs rêves et, mieux encore, être libérés des préjugés -et des condamnations- de la société. Mais, il ne faut surtout pas oublier que ce refuge, ce havre spirituel, malgré ses bienfaits et ses précieux  avantages, menace ces adolescents et les expose à de terribles dangers. En effet, l’adolescent devient « accroché » à des illusions, à un monde irréel, utopique, bien loin de celui de la réalité. Et, malheureusement, de cette façon là, il ne pourrait plus faire face aux vrais problèmes de la vie et il n’aurait plus jamais confiance en ce monde « concret ».

Quant au voyage dans les livres, les romans et les contes, croyez-moi, je sais bien ce que c’est. Personnellement, je pense que c’est le Voyage dans tous les sens du terme ! Evidemment, en lisant par exemple un roman, vous serez engloutis dans un univers vague et fascinant. Vous serez comme ensorcelés par la beauté des mots, la grâce de l’histoire et le rythme des événements. Vous voyagerez d’un endroit à un autre tout en s’aventurant dans la peau du héros. Vous flotterez dans un monde où règneraient  la paix, l’amour, la joie, le bonheur, tout comme le malheur, la guerre, la peine et le désespoir… Dans un livre, on peut trouver tout ce qu’on cherche, tout ce qu’on désire et tout ce qui nous apaise l’âme, la rassasie, la réconforte… Je sais bien que certains trouveraient cela ridicule mais je vous assure c’est ce que  j’éprouve, moi, en tenant un livre entre les mains. Mais, attention, il ne faut pas devenir prisonnier d’un livre, il faut savoir se contrôler et maîtriser notre lecture de sorte que cette dernière soit à la fois instructive, bénéfique et agréable mais point nuisible.

Et pour terminer, on va parler du grand voyage, « Le Voyage Divin », d’après moi. Le déplacement au-delà des nuages est difficile à définir mais on sait que nous avons tous notre petite idée sur le Ciel. Certains pensent au Ciel comme à un jardin paradisiaque, un endroit où ils peuvent flotter au-dessus des nuées, puiser dans des rivières ou au sommet d’une montagne. Dans les histoires et dans les religions, beaucoup de gens croient qu’il existe une destination finale appelée le Paradis où la vie est harmonieuse et parfaite mais aussi l’Enfer où on punit les méchants en les brûlant. Oups! Un voyage d’enfer vers l’Enfer!  Pour moi, ce voyage n’est autre que la vie après la mort où on comprendra enfin les vrais valeurs du Bien et du Mal, de la vie qu’on avait sur Terre, de ce qui nous a entourés autrefois et de ce qu’on a un jour aimé.

 

En somme, le voyage, à mon humble avis, c’est plus qu’un simple déplacement physique : c’est un périple spirituel et intellectuel puissant, capable de nous faire sortir de ce monde contradictoire afin d’atteindre nos envies et nos désirs et d’y planer comme des anges.

                                                                                                                                      J.Fattoun (élève)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'ai aiiiiiiiiiimé<br /> <br /> <br />
Répondre