Invitation au voyage

Publié le par les-3eme-science-2.over-blog.com

 

"Le livres.jpgvoyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve."(Guy de Maupassant)

 « Voyager » ce n’est pas forcément se déplacer, faire ses bagages, prendre un train ou un avion. « Voyager » ce n’est pas toujours changer de lieu ou s’éloigner de l’endroit où l’on vit. « Voyager » c’est un terme  qui pourrait parfois dépasser son sens premier pour atteindre un autre sens, plus ou moins implicite, mais, plus significatif : aussi, pour moi, le terme « voyager » impliquerait tout ce qui est intellectuel.

    N’ayant même pas besoin d’argent, je voyage tous les jours, plusieurs fois par jours, à travers mes livres. Mon périple à moi est bien plus enrichissant et fructueux. Tu peux me trouver le matin en Chine, le soir aux Etats-Unis… Je traverse les quatre coins du monde grâce à une histoire ou à un héros. Je l’accompagne où il va, de l’Afrique à l’Europe, de l’Asie à l’Australie ; parfois même dans des lieux imaginaires n’existant que pour l’auteur, le héros et moi. Dans chaque mot, dans chaque ligne, je mets la main sur une nouvelle connaissance, je touche de nouvelles civilisations et traditions, je fréquente des gens étrangers, je m’intègre dans de nouvelles sociétés… Il m’arrive aussi de voyager dans le temps : ainsi, tu peux me trouver aux temps des carthaginois ou avec les troyens ; aussi, chez les vikings ou même dans les années quatre-vingt. En lisant un livre, j’obtiens le remède contre les maux de la vie quotidienne assez morose, surtout que notre monde devient de plus en plus rebutant et lassant. Le livre me permet d’oublier, même pour un moment, l’ennui, les problèmes, les disputes avec la famille, les amis… ; il m’aide, même parfois, à les résoudre. Mon guide touristique c’est l’auteur car c’est à travers lui que je peux avoir la chance de faire de longs périples et vivre de belles aventures. Dans mes livres, je touche après chaque fin, à un monde idéal, parfait, un monde qu’on ne pourrait jamais atteindre dans la vie réelle. Ce monde-là, personne ne pourrait t’en procurer les billets pour y aller, sauf les livres et ton imagination. L’encre de l’écrivain est pour moi le moyen de transport : mes vêtements, je ne les change pas en réalité, seulement, dans mon esprit. En effet, tu peux me trouver en robe de princesse, en sari hindou ou en kimono japonais… J’essaie toujours d’imaginer le goût du riz chinois, du sushi… Ma culture elle-même vient en entier des livres, vu que j’ai pu visiter Les Pyramides en Egypte, La Tour Eiffel en France, La Grande Muraille en Chine et bien d’autres monuments très intéressants. Les livres m’ont aussi  appris la tolérance car j’ai pu rencontrer, à travers mes voyages «  virtuels », moult ( = beaucoup) personnes différentes et, parfois même, un peu bizarres : des blancs, des jaunes, des blacks… « Voyager » à travers un livre équivaut au Bonheur pour moi. Je n’ai besoin ni d’amasser de grandes sommes d’argent ni d’attendre longuement à la gare ni de faire la queue …ce qui, d’ailleurs, m’intrigue énormément. Je n’ai qu’à m’asseoir dans un petit coin tranquille et serein, éclairé par une lumière douce, ouvrir un livre et lire. C’est très simple, ni accablant ni épuisant. Et, comme je le dis toujours : «Un livre c’est plus que des mots à lire, c’est des mots à vivre et à sentir ! ».

 

     Enfin, pour conclure, je dirais que le voyage pourrait avoir de nouveaux aspects tels que celui que j’aime bien, à savoir, le voyage dans et à travers les livres, impliquant, par conséquent, l’imaginaire et la rêverie, et, le voyage concret, tangible, en vrai, entendez, le voyage de la vie… Eh oui, ne dit-on pas que «  la vie est un long voyage  »?

                                                                                                                                                                                          J.Fattoun(élève)


Publié dans Livres & bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
baguette
Répondre
S
j'adore
Répondre
S
mrc bcp
Répondre
C
Vrément mercie bcp :-*
Répondre
Y
il m'a bcp plu <3 merciii
Répondre